vendredi 7 mars 2003

Anti-mousses

Après cet hiver, les mousses, algues et lichen ont envahi toitures, terrasses, façades et allées pavées ... Il était temps de faire une mise au point sur le lavage des surfaces et l’élimination de ces micro-organismes.
Méthode :
Pour les façades et les surfaces solides, le meilleur résultat sera obtenu en lavant au nettoyeur haute pression avant pulvérisation par temps sec d’un produit de traitement Algicide ou Fongicide. Deux modèles équipés d'une buse rotative sont en location à la Droguerie Montoise. Le rinçage se fait naturellement par les eaux de pluie...
Avant une éventuelle mise en peinture, un rinçage à l’eau claire ou les eaux de pluie, après une semaine d’action du produit,  est formellement conseillé.
Les toits :
Une grande prudence est nécessaire au traitement des toits car ils sont plus ou moins solides selon leur nature (tuiles / ardoises). Dans le cas d’un nettoyage à haute pression, il est indispensable de nettoyer avec le jet dans le sens d’écoulement des eaux de pluie. Une autre précaution et, pas la moindre, réside dans l’accès et le risque de chute, alors prudence ! Une action chimique par pulvérisation renouvelée une seconde fois est souvent plus prudente !
Les produits :
L’anti-mousse Ecogène :
1 litre pour 50 m2 (formulation concentrée) destruction totale et rapide (quelques jours) des mousses, lichens, algues, champignons et moisissures sur tous matériaux et toutes surfaces (terrasses, toitures, murs, tennis, escaliers ...) Doublé d’un pouvoir détergent, son action de longue durée est aussi bien préventive que curative.
Le bidon de 2 litres (formulation plus concentrée) permet de traiter 150 m2. 
PYROX AC (LE CONSEIL PRO DE LA DROGUERIE MONTOISE) :
5 litres font  50 litres de produit actif  pouvant traiter plus de 500  m2. et 20 litres font  200 litres de produit actif  pouvant traiter plus de 2000 m2.
Les Ammoniums quaternaires (sporicides et fongicides) sont des composés halogènes. Ils empêchent la croissance de ces plantes des embranchements des Bryophytes et des thallophytes qui meurent ainsi par asphyxie. Par la présence du tensio actif non ionique, les éléments vivants se décollent rapidement sur tous les supports. Les qualités de PYROX AC lui confèrent par son exceptionnel pouvoir mouillant une infiltration complète dans les moindres interstices des matériaux. Il s’applique sur les supports suivants : tuiles, ardoises, briques, béton, pierres, bois traité, matériaux composites (coques de bateaux ...). Son action est curative et préventive.
PYROX AC est notre conseil car de loin le plus performant et économique du marché professionnel : nous le proposons en effet en promotion au prix de 32,00 € T.T.C. les  500 m2 et 79,00 € T.T.C. les 2000 m2 traités !
La Dose Fongicide BT84 (AKKZO) :
C’est un additif fongicide / insecticide / anti-moisissures puissant à ajouter dans nos peintures de ravalement CORONA Bâtiment (Corolith et Coracryl) et la peinture La Montoise (acrylique mate, satinée et pliolite)... Vous pouvez ainsi être absolument sûr que la peinture que vous appliquez est réellement anti-mousse !!!
Le fongicide BT84 est le garant d’une bonne tenue de vos peintures dans la durée.
Le cas particulier de l’eau de javel :
Pour un lavage anti-mousses, le réflexe le plus courant est l’utilisation de javel plus ou moins concentrée (36° maximum) soit 9° de chlore actif selon la directive de la communauté économique européenne visant à protéger les personnes et l'environnement. Elle est vendue en dilution à 36° dans des fûts économiques de 25 kilogrammes, des cruchons rigides 250 ml ou des doses souples “berlingots’ 250 ml. Elle est vendue en dilution 9° soit 2,6° de chlore actif dans des bouteilles d’un ou  deux litres.
Il faut savoir que l’action anti-mousses des produits chlorés, visible immédiatement, est très courte et non préventive. De plus, le Chlore par son pouvoir corrosif attaque et fragilise les supports traités, accélérant le retour et la fixation des éléments organiques ... Plus on élimine la mousse avec de la Javel et plus elle revient vite, devenant une activité répétitive, ou du moins annuelle.
L’eau de javel ne doit être utilisée que rarement et pour des problèmes particuliers. Elle permet une mise en peinture très rapide dès le lendemain, mais ne remplacera jamais l'action préventive des antimousses ; elle doit être considérée comme complémentaire.
En conclusion, un bon nettoyage annuel et la pulvérisation d’un produit traitant algicide (tous les ans ou deux ans selon les cas) suffisent à garantir une bonne conservation et un aspect parfait à votre patrimoine immobilier tout en préservant peinture et surfaces naturelles. L’écogène sera choisi par ceux qui ne nettoient qu’un élément précis, une petite surface... Le PYROX AC, notre coup de cœur, satisfera tous les autres, particuliers et professionnels !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire