mercredi 11 septembre 2002

Colles à tout faire # 1

Colles à tout faire...
Simple, rapide, économique, et fiable, le collage est un procédé d’assemblage très prisé des bricoleurs. En effet, il donne dans de nombreux cas des résultats satisfaisants, en permettant notamment d’éviter des manipulations plus compliquées telles que perçage ou vissage.La première condition pour réaliser un collage réussi, c’est d’utiliser l’adhésif adapté. Or, il existe un risque réel de confusion dans la pléthore de produits, universels ou spécialisés, traditionnels ou synthétiques, qui sont disponibles sur le marché. Pourtant, on serait tenté de dire qu’entre l’homme et la colle, cela fait longtemps que… “Ça colle”…
Les colles traditionnelles
En effet, dès la plus haute antiquité, l’être humain a eu recours à des procédés d’assemblage. Au début, les hommes ont probablement utilisé des résines végétales, avant de découvrir les colles animales, dont certaines sont d’ailleurs encore usitées de nos jours par certains corps de métiers.
-COLLE DE POISSON : Employée par les peuples d’Asie mineure, c’est le plus ancien type de colle recensé. Elle fut importée en Europe par les Arabes, vers le VIème siècle. Cette colle prête à l’emploi était obtenue en faisant fondre la peau, les arêtes et les têtes de poisson dans de l’eau.
-COLLE DE PEAU DE LAPIN : Cette colle est apparue vers le XVIème siècle. Elle était notamment utilisée dans la préparation des apprêts en dorure sur bois, mais elle servait également, entre autres, pour l’impression des toiles de peintres et les polychromies aqueuses sur bois.
Les colles à bois
Certains corps de métiers utilisent encore de nos jours des colles de facture traditionnelle. C’est le cas notamment des artisans de la filière bois (menuisiers, ébénistes, marqueteurs), qui ne dédaignent pas pour autant des produits plus modernes.
-COLLE DE POISSON RUSSE : Cette variante de la colle de poisson, obtenue à partir de la vessie natatoire de l’esturgeon, fut utilisée par les plus grand ébénistes, comme André-Charles Boulle.
-COLLE D’OS EN PERLES/COLLE DE NERFS EN GRAINS : Extraites respectivement des os et des nerfs de bovins, ces colles fortes se préparent avec addition d’eau et chauffage au bain marie. Pour obtenir un rendement maximum du collage, les artisans dosent ces deux colles dans une proportion “2/3 colle d’os-1/3 colle de nerfs”.
-COLLE BLANCHE : Utilisée pour les assemblages et placages de tous bois, et de leurs dérivés, cette colle élaborée à partir de résines acryliques ne tâche pas. Elle présente en outre le double avantage d’être invisible après séchage, et d’être ininflammable. En revanche, cette colle n’est pas adaptée aux collages en extérieur, et il convient d’éviter tout contact du produit avec du métal ou des traces de rouille.
-COLLE BOIS RAPIDE : Il s’agit d’une version “renforcée” de la colle blanche, destinée tant aux bois non ignifugés qu’à certains matériaux poreux comme le carton ou le papier. Aux qualités de la colle blanche, ce produit ajoute un temps de prise très rapide.
-COLLE BOIS EXTÉRIEUR : Cette colle blanche a été spécifiquement étudiée pour résister à l’humidité, et bénéficie du classement professionnel D3. Elle est recommandée pour les menuiseries intérieures en pièces humides (cuisine, salle de bain), et pour les menuiseries extérieures peintes, lasurées ou vernies après assemblage.
Il convient de noter que le lavage des outils ainsi que le nettoyage des tâches fraîches causées par les colles blanches se font simplement à l’eau chaude. Les traces de colle sèche, peuvent, elles, être retirées avec une solution de vinaigre blanc dans de l’eau.
Enfin, signalons que toutes les colles à bois nécessitent de maintenir les pièces à assembler sous serrage.
Les colles d’assemblage
Les progrès technologiques accélérés de l’ère contemporaine ont contribué au remplacement généralisé des colles traditionnelles par des produits de synthèse extrêmement efficaces et simples à employer.
-LES COLLES CYANOACRYLATES : Ces colles “universelles”, plus connues du grand public sous des noms contenant le terme “glue”, ont une prise quasi-instantanée, et elles sont extrêmement puissantes. Si elles permettent de réparer et fixer la plupart des objets de la vie quotidienne en quelques secondes, elles sont aussi adaptées aux travaux de précision et aux matériaux spécifiques comme le verre.
Ces colles existent sous forme liquide ou en gel (pour les surfaces verticales). Leur grande polyvalence ne doit cependant pas occulter le fait que les cyanoacrylates sont des produits chimiques toxiques, qu’il faut à tout prix éviter d’inhaler, et qui ne doivent en aucune manière entrer en contact avec la peau ou avec les yeux.
-LES COLLES DE CONTACT : Ces colles multi-usages, élaborées à base de résines et de solvants, sont très puissantes, et on peut les utiliser sur tous supports. Elles servent notamment pour l’assemblage de matériaux de nature différente, du bois au caoutchouc en passant par le cuir.
Très simples à utiliser, ces produits présentent en outre l’avantage d’exister sous plusieurs types de conditionnement, les plus courants étant les colles liquides, qui existent aussi en version transparente, pour les matériaux tels que l’altuglas, et les aérosols, qui autorisent sous certaines conditions un repositionnement du collage.
-LES COLLES NÉOPRÈNE : Il s’agit, là aussi, de produits multi-usages de grande puissance. Issues d’une solution de résines et de caoutchouc dans des solvants, ces colles peuvent être utilisées pour assembler des matériaux de nature différente sur tous supports, et elles disposent d’une excellente résistance à la chaleur.
Ces colles sont le plus souvent proposées sous forme liquide ou en gel. Celui-ci sera particulièrement recommandé pour les surfaces verticales, et pour les supports poreux. En revanche, il est essentiel de noter que les colles néoprène sont absolument incompatibles avec les polystyrènes. En outre, elles présentent l’inconvénient d’être inflammables.
-LES MASTICS DE COLLAGE : Ces mastics, plus particulièrement destinés au bâtiment, peuvent être utilisés en extérieur. Ils ont une bonne tenue dans le temps et une bonne résistance aux variations de température ainsi qu’aux rayons ultraviolets. Ces produits existent sous de nombreuses formules, propres à chaque type d’activité : étanchéité, verres et miroirs, joints de dilatation, etc…
-LES COLLES MASTICS SANS SOLVANT : ces produits récemment apparus sont plus particulièrement destinés à des fixations en intérieur. Ces colles permettent d’assembler les matériaux les plus divers (bois, plastique, métal, polyuréthane, polystyrène, pierre, briquettes, carrelage) sur le béton, les parpaings, la brique, la plâtre, le ciment ou le carrelage.
Outre un confort d’application optimisé (ils sont inodores et nettoyables à l’eau), ces produits offrent une grande rapidité de prise. De plus, ils résistent à l’humidité et à la chaleur, permettent de rattraper les petites irrégularités du support, et peuvent même se peindre. Enfin, il convient de noter que ce type de produits, élaborés en base aqueuse, contribue à sauvegarder l’environnement.
Réussir un assemblage
Si les colles modernes simplifient grandement la vie des bricoleurs, il existe cependant certaines règles simples à appliquer qui garantiront aux assemblages une solidité et une durée dans le temps optimisées. En voici un bref aperçu :
Tout d’abord, et même si ça semble évident à tous, rappelons que dans tous les cas, les supports d’assemblage doivent être solides, sains, secs et propres. N’oubliez pas de les dépoussiérer et de les dégraisser!
Par ailleurs, il existe nombre de petites astuces très simples, qui permettent d’optimiser un assemblage. Voici donc quelques unes, qui vous permettront de contempler vos collages avec une légitime fierté.
-ASSEMBLAGES AVEC DE LA COLLE UNIVERSELLE : le résultat optimum sera obtenu avec une couche de colle aussi fine que possible. Pour des collages très jointifs, ou pour consolider des objets simplement fendus, il conviendra de faire pénétrer la colle par infiltration, en la déposant sur la fissure.
Une fois le collage réalisé, évitez de vérifier immédiatement le résultat du collage : toute manipulation avant sa prise définitive affaiblit le joint de colle. En revanche, on appréciera de savoir que ce type de collage résiste au lave-vaisselle et aux fortes variations de température.
-ASSEMBLAGES AVEC DES COLLES NÉOPRÈNES : le séchage de la colle peut être accéléré en utilisant un sèche cheveux. De plus, il convient de savoir que c’est lorsque la colle ne poisse plus sous les doigts que l’on peut assembler les deux surfaces préalablement encollées.
-ASSEMBLAGES AVEC UN MASTIC DE FIXATION MULTI-USAGES : en cas de débordement, le joint de colle peut être peint sans préparation spécifique.
Ensuite, n’omettez pas de lire la notice jointe à la colle que vous utilisez. En effet, les différents produits ont des caractéristiques et des modes d’emploi qui leur sont propres. Il en va de même pour les temps de séchage.
Enfin, ne négligez jamais les consignes de sécurité : ne laissez jamais un produit adhésif à portée des enfants, et prenez garde aux produits inflammables, tels les aérosols, ou aux colles contenant des solvants, qui sont à la fois volatiles et toxiques.
Si vous avez le moindre doute, prenez le temps de consulter l’emballage du produit. Les caractéristiques et précautions d’emploi, ainsi que les mesures à prendre en cas d’incident, y seront forcément mentionnées.
Papiers peints : décoller, pré encoller, coller.
Poser un papier peint n’est pas, en soi, une opération extrêmement compliquée. Encore faut-il, si l’on veut obtenir un beau résultat, et s’assurer une bonne durée dans le temps, prendre certaines précautions…
-LE DÉCOLLEUR DE PAPIER PEINT : Les logements ne sont pas éternellement neufs, et il est le plus souvent nécessaire de décoller l’ancien papier peint avant d’en poser un nouveau. Il existe depuis quelques années des produits qui permettent aux bricoleurs de faire l’économie d’un outillage à vapeur, onéreux et peu simple d’utilisation.
Elaborés à base de tensioactifs non ioniques en solution aqueuse, ce qui les rend presque totalement biodégradables, efficaces sur la plupart des surfaces (papiers peints, vinyls, revêtements à envers papier), ces décolleurs sont d’une utilisation simple et rapide.
Il suffit en effet de diluer le produit dans de l’eau, de préférence tiède, et de l’appliquer abondamment sur les surfaces à nettoyer avec une éponge, une brosse ou un rouleau, puis de laisser agir quelques minutes avant de décoller le vieux papier avec un couteau à enduire. Il conviendra toutefois de répéter cette opération autant de fois qu’il y aura de couches de papier peint à retirer.
-LE PRÉ-ENCOLLEUR : Une fois que les murs ont été nettoyés, et avant de poser le papier peint proprement dit, il sera préférable d’avoir recours à un pré encolleur. Ce produit, à base d’amidon pré gélatinisé, est particulièrement conseillé en préparation de la pose de papier préencollé. .
En préparant et renforçant les fonds poreux et absorbants tels que plâtre, panneaux de contreplaqué ou d’aggloméré, et enduits à l’eau, le pré encolleur supprime les risques de décollement et optimise l’adhérence des colles. De plus, il durcit et améliore la résistance du mur. Enfin, il permet un ajustage facile et rapide des lés lors de la pose du papier peint.
Il convient de noter qu’une fois appliqué sur le mur, le pré encolleur conservera toutes ses caractéristiques, jusqu’à plusieurs mois après le séchage.
-LES COLLES À PAPIER PEINT : La plupart des colles à papier peint sont préparées à base d’éther d’amidon, et ont donc des caractéristiques relativement similaires. Cela étant, il convient de soigneusement choisir la colle qui sera employée, en fonction notamment de la densité et de la texture du papier peint.
Une colle à papiers peints universelle sera parfaitement adaptée aux papiers peints courants (légers, lavables, lessivables). D’une préparation et d’un emploi aisés, elle autorise un ajustement rapide et facile des lés, tout en assurant un collage final très résistant.
Une colle à papiers peints épais (ou à papiers peints expansés et spéciaux) sera plus adaptée si vous voulez poser un papier peint plus lourd (brossable, gaufré, duplexé, etc). Sa composition renforcée assurera un collage de très bonne tenue dans le temps, sans pour autant interférer sur la facilité de la pose.
Enfin, pour tous les papiers peints vinyls, que l’on trouve le plus souvent dans les cuisines et les salles de bain, ainsi que pour les pailles, les papiers métallisés et floqués, il conviendra d’utiliser une colle à papiers peints vinyls. Ce produit spécifique facilite en effet la glisse des lés sur le mur.
Dans tous les cas, il conviendra d’enlever délicatement, au fur et à mesure de la pose, les excédents de colle avec une éponge humide. Après la pose, le nettoyage des outils se fait aisément à l’eau tiède.
Nettoyer une tache de colle.
Enfin, il peut arriver que, pendant vos travaux de collage, se produise un petit accident, et qu’une tache de colle vienne souiller votre mobilier. Dans la plupart des cas, ce type de problèmes peut être résolu, grâce notamment à des produits adaptés.
Parmi ceux-ci figure notamment l’acétone. Cette matière a pour propriété de dissoudre la cellulose, qui est un composant assez fréquent des colles… Mais aussi de certains tissus! Il faut donc prendre garde de ne jamais utiliser l’acétone sur des fibres cellulosiques car vous risqueriez alors d’endommager gravement le tissu ainsi traité.
Pour nettoyer une tache due à de la colle cellulosique, commencez par gratter la tache avec le dos d’un couteau, puis dissolvez-la avec de l’acétone. Lavez ensuite avec de l’alcool à 90°, puis rincez à l’eau claire.
Pour une tache de colle affectant de la moquette, il conviendra dans un premier temps d’essayer de tamponner superficiellement les fibres avec de l’eau chaude. Si la colle ne se dissout pas, vérifiez la matière de votre revêtement. Pour une moquette en laine, essayez l’acétone. Mais si le revêtement est en acrylique ou en nylon, préférez- un mélange composé de 50 % d’alcool à 90°, et de 50 % d’eau.
Quoi qu’il en soit, ne perdez jamais de vue que l’acétone est un produit très volatil qui peut s’avérer toxique. En conséquence, prenez garde, lorsque vous manipulez cette matière, de ne pas en inhaler les vapeurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire